Conférences de Vanessa Beeley au Canada : Le microcosme conspirationniste de Montréal
Vanessa Beeley, blogueuse britannique pro-Assad, doit tenir deux conférences sur le conflit Syrien dans une semaine à Montréal, où elle sera accueillie par des figures conspirationnistes locales.
La blogueuse britannique pro-Assad Vanessa Beeley doit tenir deux conférences à Montréal les 9 et 10 décembre prochains. La première, intitulée « Comprendre la guerre de changement de régime en Syrie » doit se dérouler à l’université de Montréal (UdeM), le 9. La seconde, intitulée « Le cartel milliardaire derrière la guerre contre la Syrie et les Casques blancs — le rôle du Canada dans cette guerre par procuration », doit pour sa part se tenir le 10 au centre Saint-Pierre. Vanessa Beeley sera ainsi accueillie à Montréal par un réseau conspirationniste local au sein duquel se trouvent des individus régulièrement invités à la télévision, qui écrivent dans des journaux ou qui enseignent à l’université. L’un d’entre eux a même presque été élu député pour le Parti Québécois en 2007 avec le soutien du chef du parti de l’époque, André Boisclair.
Vanessa Beeley est un des portes-voix les plus en vogue de la propagande pro-Assad. Elle s’est illustrée, entre autres, par sa participation aux campagnes de désinformation à l’égard des Casques blancs et fait partie depuis février 2018 du «Groupe de travail sur la syrie, la propagande et les médias» (Working Group on Syria, Propaganda and Media) qui avait publié en mai dernier les notes d’un dénommé Ian Henderson, présenté comme un employé de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC). Ces notes étaient sensées remettre en question l’honnêteté du travail de l’organisation sur l’attaque chimique de Douma. La blogueuse britannique a également remis en question la véracité de l’attaque du 11 septembre 2001 à New York, ainsi que celle contre la rédaction de Charlie Hebdo le 7 janvier 2015 et a apporté son soutien formel au blogueur d’extrême-droite français Alain Soral, estimant elle-même dans un tweet de 2017 que « les Sionistes dirigent la France ». Elle est déjà apparue sur son site, Égalité & Réconciliation.
Qui a invité Beeley à Montréal ?
Ken Stone est l’une des chevilles ouvrières de l’organisation de ces conférences. Il apparaît régulièrement sur la chaîne iranienne Press TV, sur la chaîne russe Russia Today ou encore sur le site conspirationniste Global Research. Il est également le trésorier de la «Coalition d’Hamilton pour l’Arrêt de la Guerre», un mouvement se présentant comme anti-guerre où il affirme se battre contre « l’impérialisme » et qui organise également une autre conférence avec Vanessa Beeley à Hamilton ce 3 décembre. Il est également l’auteur du livre « Defiant Syria: Dispatches from the Second International Tour of Peace to Syria » où il raconte son séjour organisé en Syrie.
John et Robin Philpot font également partie des figures associées aux prochaines conférences de Vanessa Beeley. John a défendu le criminel de guerre rwandais Jean-Paul Akayesu pendant son procès au Tribunal pénal international pour le Rwanda. C’est également un négationniste du génocide de 1994. Les deux frères contribuent également à alimenter Global Research et sa version francophone, Mondialisation.ca, où Robin a co-écrit un article avec la négationniste Judi Rever. Robin Philpot s’est présenté en 2007 aux élections générales québécoises et est arrivé second dans la circonscription de Saint-Henri-Sainte-Anne. Ses tendances négationnistes avaient fait débat à l’époque, sans pour autant remettre en cause sa candidature. Il est également à la tête d’une maison d’édition et anime une émission de radio, Le Pied à Papineau, sur CKVL 100.1 FM (une radio communautaire basée à Lasalle, Montréal) où il invite des figures telles que Khaned Joonan, Judi Rever et Vanessa Beeley elle-même.
Samir Saul, professeur d’Histoire à l’Université de Montréal et membre fondateur et coordinateur du Groupement interuniversitaire pour l’histoire des relations internationales contemporaines (GIHRIC) est aussi l’un des invités réguliers de l’émission de Robin Philpot. Saul a également été invité à de multiples occasions par Radio Canada, dont une fois au moins avec son collègue de l’Université du Québec à Montréal, Rachad Antonius, une autre voix hostile aux Casques blancs.
Lire aussi : Quand Rachad Antonius relaie la désinformation sur les « Casques blancs »
Samir Saul participe à l’événement en utilisant le nom de son département de recherche, le Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM, qui nie pourtant avoir été impliqué dans l’organisation de l’événement, au point de demander à ce que son nom soit retiré de l’affiche.
Lui ainsi que les frères Philpot et Ken Stone se retrouveront donc à Montréal autour de Vanessa Beeley, qui considère que les Casques blancs sont des «cibles militaires légitimes», les 9 et 10 décembre prochains, alors même que certains d’entre eux y sont actuellement réfugiés, sous la protection du Canada.
Informations compilées par Maxime GB et initialement publiées dans un billet en anglais, disponible ici